LE PATCH 59

Le patch moto connu dans la monde entier, signe de reconnaissance entre les membres du Club 59.

club 59 section française, 59 club section française

Les informations concernant l’historique des patchs et badges du club 59 proviennent du livre de Mike Cook.

Mike a commencé à fréquenter régulièrement l’Ace Cafe en 1962 et il devint membre du club 59 durant l’année 1963. Il a très rapidement participé activement à la gestion du club et en 1965, on lui demande de faire partie du Comité de Direction. Trois ans plus tard, après une formation en tant qu’éducateur pour les jeunes, il intègre le club à temps plein. Au départ de Father Bill Shergold pour Douvres en 1969, il gèrera le club avec Father Graham Hullett. Puis en 1971, après le départ du club de Father Graham, il gèrera le club seul durant 21 ans, jusqu’à la suppression des aides du gouvernement Anglais ce qui le forcera à démissionner en 1992.

Son surnom de « Cowboy » lui a été donné dans les premières années à cause de son accent « campagnard ».
Le livre est disponible sur le site de l’Ace Cafe London (cliquez sur le livre pour y accéder).

« A propos des badges, je dois dire que je suis incapable de savoir à quelle date exactement les premiers patchs 59 en tissu que l’on voit en haut des manches des blousons de cuir des membres du club, ont été produits.
Peu de temps après le tout début du club, des membres ont commencé à porter le petit badge en métal noir et argent sur le revers du blouson. Ce badge était déjà populaire parmi les membres du club 59 initial, c’est à dire le club 59 créé en 1959 par John Oates avant la section motarde qui a été elle créée en 1962 par Father Bill Shergold. Les deux sections ont cohabité durant deux années, la section motarde se réunissait les samedi soir et l’autre section, principalement des jeunes en scooters les mercredi soir.
Il y avait aussi à cette époque des fanions blancs et noirs en vente pour ceux qui avaient des scooters et qui pouvaient s’adapter à leurs longues antennes flexibles. Ces fanions étaient également achetés par les jeunes motards mais à part celui un peu bizarre fixé à l’avant d’un side-car et celui que Father Bill avait mis sur les pare-cylindres de sa moto ainsi que les badges du RAC (Royal Automobile Club) et du Triumph Owners Club, ils étaient en général découpés pour en faire des patchs de manche sympas.
C’est à partir de cette idée que le premier patch en tissu brodé a été fabriqué par P&R Publicity à Pitsea. Ces patchs ont du être mis en vente avant le mois de mai 1963 car des photos prises à l’exposition de Blackpool montrent clairement un patch tout neuf sur la manche du blouson de cuir d’un membre du club présent.
Il y a eu beaucoup de commentaires sur le style des chiffres du logo 59 et il y a eu certaines fois des critiques, mais lorsque le fanion original avec le logo 59 a été créé, c’était un style populaire et il n’a pratiquement pas été modifié durant plus de trente ans.
Deux ou trois fois, il y a eu des designs différents, mais c’était à la suite d’erreurs de fabrication ou de malentendus avec le fournisseur et cela n’a jamais été populaire.
(Extrait du livre de Mike Cook – traduction Martine Speisser)

Quelques mots au sujet des badges en métal pour les revers (59 metal lapel badge) pour répondre aux nombreuses interrogations.

On peut voir parfois ces badges avec d’autres couleurs que noir et argent. Ces badges de couleurs étaient destinés aux volontaires qui venaient aider à la gestion du club.
Par exemple, dans les tout premiers moments du club, on donnait des badges jaunes aux volontaires qui servaient le café en remerciement de leur aide bénévole. Ces badges de couleurs ont existé seulement jusque courant 1966, ce qui explique la rareté.
Ceux bleu et rouge sont encore plus rares, ils étaient portés par les leaders (membres qui étaient en charge d’une tâche régulière et précise au club toujours sur la base de bénévolat) et les membres du Comité de Direction du club.
On pouvait aussi en trouver des verts, mais ils n’ont jamais été attribués la section moto mais à la première section du Club 59 créée par le pasteur John Oates.
Seules les couleurs noir et argent et plus tard noir et or étaient destinées aux membre du club.
(Extrait du livre de Mike Cook – traduction Martine Speisser)

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L’histoire du One Way Lapel badge :
Ce badge a été créé en 1969 pour récolter des fonds pour le déménagement de Padington à Hackney. L’idée était d’écrire aux 20 000 membres qui avaient fait partie du club à un moment ou un autre et leur demander d’acheter le badge pour 1 Livre.
Le badge représentait un panneau routier « sens unique » blanc et bleu et avait le logo 59 sur la pointe de la flèche avec les indications de W2 (de l’ouest) vers E2 (vers l’est) qui correspondait aux deux directions de Padington vers Hackney.
Le 28 septembre 1969, soixante membres du club sont venus au club et ont passé la journée à préparer l’expédition des enveloppes.
Malheureusement la vente de ce badge n’a pas eu le succès attendu. Seulement 643 Livres ont été recueillis au lieu des 15 000 espérés.
Ce qui explique qu’il en reste encore aujourd’hui……
Ceux que vous achetez  aujourd’hui sont le reste de ceux qui ont été fabriqués en 1969… !

Beaucoup de badges ont été créés pour des évènements du club dans les années 60/70.
Quelques très rares badges d’époque trouvés sur Internet et une photo avec le fanion 59.

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